Béthune

La ville de Béthune est l'une des six sous-préfectures du département du Pas-de-Calais (62).

Ses habitants sont appelés les “Béthunois”.
Béthune est une ville agréable et riche pour son patrimoine architectural et son histoire. Elle possède entres autres une superbe place encore pavée, autour de laquelle les commerces et cafés donnent vie à la ville. Au centre, se dresse fièrement le beffroi comme pour veiller encore sur les habitants (hauteur 33 m, 133 marches). Son carillon inimitable est composé de 35 cloches.

Béthune s'est édifiée sur un modeste promontoire (altitude : 42 m) qui marque la dernière ondulation des collines de l'Artois, situées au sud. Au nord de la ville, avec le “Bas-Pays de Béthune”, commence à s'étendre la vaste plaine des Flandres.

Béthune est desservie par l'A26 Troyes - Calais, dite l'“autoroute des Anglais”, par la ligne de train Arras-Dunkerque et également pour le transport du fret, par le canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut. L'aéroport le plus proche est celui de Lille-Lesquin.
En voiture, Béthune est à environ 2h30 de Paris et 40 mn de Lille. Plusieurs liaisons quotidiennes directes par TGV sur le trajet Paris-Dunkerque mettent Béthune à 90 mn de la capitale de la France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée