Dunkerque


"Duyn Kerke" est l'origine de Dunkerque et signifie "église dans la dune" en flamand. Au VIIème, quelques pêcheurs s'installent dans cette petite crique abritée.
Rapidement la petite cité se développe ; attisant les convoitises, elle doit se protéger, d'abord par un simple mur de défense puis rapidement par de véritables fortifications.

Sa spécialité, la pêche au hareng... Parallèlement le port se développe et à partir du XIVème siècle, une nouvelle activité : les "Courses". Dès lors les dunkerquois se forgent une réputation de vaillants corsaires, écumant les océans au service du Roi... Jean Bart est le plus célèbre.

Après le développement de la pêche à la morue en Islande au XVIIIème, Dunkerque devient au XIXème et surtout au XXème un grand port industriel.

Mais les deux guerres mondiales vont laisser la ville meurtrie : bombardée à plusieurs reprises, elle a le triste privilège d'avoir été la dernière ville française libérée... le 9 mai 1945.

Il n'empêche... Dunkerque a relevé la tête et retroussé ses manches... devenant le 3ème port Français. En vous promenant, c'est l'atmosphère qui interpelle, celle des villes portuaires grouillantes et bruyantes, mais tellement chaleureuses et accueillantes... le Beffroi du XIIIème surélevé au XVème, l'église Saint Eloi du XVIème sont à voir... ainsi que le musée des Beaux Arts qui abrite de belles collections de peintures et retrace l'histoire de Dunkerque...

Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour ce blog qui nous apprend bcp de choses intéressante sur DKQ... et bravo pr le lexique, quel travail ! Tout mes encouragements !

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée