La région : présentation


La région Nord-Pas-de-Calais (ou Nord-Pas de Calais, sans tirets, orthographe officielle du conseil régional) est une région administrative française composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Jusqu’à la fin du XXe siècle, « Nord » désignait aussi la région, comme le département. La région faisait partie autrefois des Pays-Bas du sud et des Pays-Bas espagnols, et ne devint définitivement française qu'en 1713. Les provinces historiques composant le Nord-Pas-de-Calais sont, principalement, l'Artois et la Flandre, désignations qui restent très courantes encore aujourd'hui.

Les communes les plus importantes de la région sont: Lille, Arras, Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Douai, Lens, Valenciennes, Béthune, voire Hazebrouck. Avec un taux d’urbanisation de 83%, le Nord-Pas-de-Calais est une région dense et fortement peuplée (4 millions d'habitants et 7% de la population française). Elle est également la région la plus jeune de France métropolitaine, avec 36,5% de moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 32,4% (recensement Insee 1999). Cette situation est due principalement à un fort solde naturel positif, pratiquement annulé par un fort solde migratoire négatif. Avec 1,87 enfant par femme, le Nord-Pas-de-Calais se situe en tête des régions métropolitaines pour la fécondité.

Le Nord-Pas-de-Calais compte huit agglomérations allant de 100 000 habitants à plus de 1 million d’habitants : la métropole lilloise, les agglomérations de Béthune-Bruay,Arras, Boulogne sur mer, Calais, Lens-Liévin-Hénin, Douai et Valenciennes (d'ouest en est), situées sur le bassin minier qui borde le nord des collines de l'Artois, forment aujourd'hui une conurbation continue de près d'une centaine de kilomètres, qui se poursuit en Belgique.

Le Nord-Pas-de-Calais, situé au sein d’une zone où vivent plus de 100 millions d’habitants dans un rayon de 300 kilomètres, est un carrefour européen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée