Valenciennes

Valenciennes (à l'origine Val en Cygnes) est traversée par l'Escaut à son confluent avec la Rhônelle. Elle est sous-préfecture depuis 1824.

Ses habitants sont appelés les Valenciennois.

La ville se situe sur l'Escaut, à 122 km de la mer du Nord (Dunkerque) par voie express et à 89 km du point montagneux le plus proche (Ardennes). Valenciennes se situe à 40 km à l'ouest de la ville de Maubeuge, à 50 km de Lille-Lesquin, 100 km de Bruxelles et 200 km de Paris. L’aéroport de Lille-Lesquin est à une demi-heure, celui de Roissy Charles-de-Gaulle à une heure et demie. À cinq minutes du centre-ville, le plan d’eau du vignoble qui s’étend sur 54 hectares, offre un cadre naturel de détente et de loisirs. En outre, avec la proximité du parc naturel régional, Valenciennes bénéficie d’un environnement exceptionnel de 5000 hectares de forêts dans la plaine de la Scarpe et de l’Escaut.

Quoique gravement endommagée au cours des deux conflits mondiaux, Valenciennes conserve plusieurs beaux édifices. C'est le cas de l'ancien collège des jésuites, construit au XVIIe siècle, actuellement transformé en bibliothèque publique et qui abrite le manuscrit du poème de Sainte-Eulalie, datant du IXe siècle, et aussi de l'église Saint-Géry, datant du XIIIe siècle, mais reconstruite en grande partie en 1958. Dans le musée des Beaux-Arts de Valenciennes sont exposées plusieurs œuvres d'artistes originaires de la ville : Pater, Watteau, Harpignies et Carpeaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée