Le Touquet-Paris-Plage

Le Touquet-Paris-Plage est une commune située dans le département du Pas-de-Calais à l'embouchure de la Canche dans la Manche. Ses habitants sont appelés les Touquettois.

La station du Touquet doit sa création et son développement à deux hommes extraordinaires par leurs idées novatrices : le français Jean-Baptiste Daloz et l'anglais John Whitley.

Une première génération d'architectes et d'entrepreneurs a permis de créer au Touquet les bases de ce qui allait s'avérer d'une immense richesse.

La période 1925 - 1935 fut d'une exceptionnelle qualité dans le domaine architectural. L'association des moyens financiers des propriétaires et du désir d'innovation des architectes et des entrepreneurs va faire merveille. En 1929, époque faste, 5 cabinets d'architectes (Briaux, Buisset, Hoyez, Quételart, Saxer) avaient pignon sur rue au Touquet, tant la demande était importante : on construisait chaque année plus de 100 villas.

Sont à remarquer :

* Une très belle plage
* L'embouchure de la Canche qui permet de pratiquer les sports nautiques sans risque
* L'aéroport construit en 1936. L'aérogare est le seul bâtiment public dont Louis Quételart fut l'architecte. Inventaire Base Mérimée : IA62000192. Cet aéroport fut en 1953, le troisième aéroport de France, derrière Orly-Le Bourget et Marseille.

La ville a été lotie en deux étapes :

* la première, par le géomètre Raymond Lens, entre le bord de mer et le boulevard Daloz. Les rues suivent un quadrillage, encadrant des maisons en hauteur sur des terrains parfois très petits. Côté mer du boulevard Daloz, les plaques de rues sont bleues.
* la seconde, par le géomètre Joseph-Louis Sanguet, entre le boulevard Daloz et la forêt. Les terrains sont encore assez étroits près du premier lotissement, puis de plus en plus grands vers la forêt. Côté forêt du boulevard Daloz, les plaques de rues sont vertes, et les villas ne sont pas numérotées. Il faut noter que le règlement du "Touquet syndicate Ltd" interdisait les clôtures aux limites entre propriétés, et avec le domaine public. Cela donne encore aujourd'hui un charme tout à fait particulier aux villas en forêt.

Le Touquet-Paris-Plage est également connu pour sa fameuse pomme de terre : la ratte du Touquet, variété « précoce » à la forme oblongue et noueuse, qui doit son nom à sa forme, semblable à celle d'une souris.

Commentaires

Marc a dit…
Pour aller plus loin sur la richesse assez exceptionnelle du Touquet sur le plan architectural, l' hotel westminster le touquet reste la réalisation la plus emblématique d'une époque. Même si, malheureusement, le Picardy était encore plus majestueux, mais il a été détruit...
Le Touquet a tout simplement été la station la mieux équipée d'Europe dans les années 30!

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée