Wazemmes

Wazemmes est un quartier populaire de Lille. Initialement un village, il a été raccordé à la commune de Lille sous le Second Empire. Une importante communauté maghrébine y réside, ainsi qu'une communauté, moins importante, d'asiatiques.

Histoire

Le nom Wazemmes vient de «Was» (le marais) et de «hem» (la maison). Le village de Wazemmes était situé en rive droite de la Deûle, juste en amont de Lille. Hors de l'enceinte urbaine jusqu'au XIXe siècle, il offrait des espaces pour l'installation d'usines. Avec elles se sont construites des courées, principalement dans les rues Racine, des Sarrazins et d'Iena, qui ont été à l'heure actuelle quasiment toutes détruites.

Culture

Place de la Solidarité, anciennement place des quatre chemins, s'élève depuis 1989 une sculpture de Marco Slinckaert, l'anneau de Möbius, représentant une forme géométrique symbolique, symbolique qui échappe à ses habitants qui la surnomment le serpent.

Wazemmes est avant tout un quartier populaire, anciennement ouvrier, les usines du quartier ( principalement des brasseries et des filatures) ayant toutes cessé leur activité.

L'afflux massif de bourgeois-bohèmes depuis le début des années 2000, attirés par l'aspect « authentique » et « nature » du quartier et de ses habitants, à moins d'un kilomètre du centre-ville, contribue à en chasser les habitants les plus pauvres vers les quartiers périphériques comme Lille-Sud. Wazemmes reste cependant l'un des centres du trafic de drogues de la métropole lilloise, en raison de l'argent apporté par cette nouvelle population.

Cette même nouvelle population a permis par ses désirs et son pouvoir d'achat l'émergence d'un "pôle culturel". La Maison folie de Wazemmes, voulue par la Mairie, mais surtout un réseau de bars "branchés" et de salles de concerts. Branchés, mais pas chics (principe bobo par excellence). Biplan, Viziteur, Va-Zen...

En bref, des prix immobiliers qui flambent, un grand metissage ethnique et une montée en
puissance de la culture « festive ».

Lieux importants

Place du marché

La place du marché de Wazemmes est un lieu central du quartier. Tous les mardis, jeudis et surtout le dimanche, le marché de Wazemmes rassemble un nombre important de commerçants et camelots. C'est un lieu de vie intense permettant aux habitants du quartier mais aussi aux reste des lillois de venir s'approvisionner en produits frais (légumes, fruits, viande, poisson...) et en petits produits nécessaires à la vie quotidienne. Le marché se trouve également renforcé par les halles situées entre la Place des Sarrazins et la Rue Gambetta, ils abritent des commerçants plus sédentaires proposant un service de poissonnerie et de boucherie-charcuterie.

Église Saint-Pierre Saint-Paul

L'église Saint-Pierre Saint-Paul se trouve sur la place du marché de Wazemmes. Sous l'église se trouve une crypte qui abrite deux clubs d'escrime de la ville, Vauban Lille et le LUC escrime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée