Le musée d’Histoire naturelle de Lille

Créé en 1816 par la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, il est transféré à la Ville en 1855 pour servir à l'enseignement, lorsqu'est créée la Faculté des Sciences de Lille.

Plus de 110.000 spécimens sont rassemblés : mammifères, oiseaux régionaux et exotiques, reptiles, batraciens, poissons, mollusques, insectes, mygales, etc. Certains sont présentés vivants.
Les collections de la section de géologie sont riches de 80 000 fossiles, roches et minéraux. Des collections ethnographiques rassemblent 6 000 objets (armes, objets décoratifs, religieux, vêtements) qui témoignent des civilisations et des croyances d’Océanie, d’Indonésie, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et du Sud. Enfin, une section du musée raconte, à travers des collections de machines, de moteurs, d’outils, la mutation industrielle du Nord - Pas de Calais.

La nouvelle exposition du Musée d'Histoire Naturelle est entièrement consacrée au monde des insectes. Qu'ils volent, rampent, agacent ou fascinent ils ont tous un point commun : 6 pattes.
4 grands thèmes sont abordés : "une extraordinaire diversité", "adaptation et comportements", "des insectes (presque) partout" et "les insectes et le monde vivant".
Il s'agit donc d'un parcours étonnant, le long duquel il sera possible de croiser des papillons de plus de 20 cm, des phasmes de 25 cm ou encore des coléoptères de 16 cm. Un parcours pour découvrir entre autre les stratégies de défenses , de séduction, de quête de nourriture. Et aussi un parcours pour prendre la mesure de l'extraordinaire place qu'occupent les insectes dans le monde du vivant et les relations qu'ils entretiennent avec l'homme. Pédagogique et conçue pour tous "Insectes - 6 pattes, mille formes" vous dira aussi comment vivre avec des insectes chez soi.

Du 1er décembre 06 au 29 juin 07

Musée d'Histoire Naturelle de Lille
19, rue de Bruxelles - 59 000 Lille
Tel : 03-28-55-30-80

Horaires
semaine 9h - 12h / 14h - 17h, dimanche 10h - 13h / 14h - 18h, fermé les mardis et samedis

Tarifs
plein 3 euros
réduit 1, 50 (étudiants, - de 18 ans)
gratuité : demandeurs d'emploi, Rmistes, - de 6 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée