La faune du Nord-Pas de Calais

La faune du Nord-Pas de Calais c'est :

167 espèces d'oiseaux nicheurs dont certaines espèces rares ou menacées comme le busard cendré, l'autour des palombes, la chouette chevêche, l'engoulevent d'Europe, la marouette ponctuée, la sarcelle d'été, le pic mar, la mouette tridactyle, le pétrel fulmar, le blongios nain et la gorge bleue.
Près de 60 espèces de mammifères dont 16 espèces de chauves-souris (grand rhinolophe, murins, noctules, sérotine, oreillards, barbastelle...).

19 espèces d'amphibiens et reptiles dont l'alyte, le pélodyte, le triton crêté et la rainette verte (tous les deux menacés au niveau mondial), la vipère péliade.

45 espèces de libellules dont les Sympetrum danae (tourbières) et flaveolum (prairies humides), le Cordulegaster boltonii (ruisseaux), le Caloptéryx virgo (eaux courantes), l'Aeshna isosceles (étangs), l'Ischnura pumilio (milieux jeunes).

Plusieurs centaines d'espèces de papillons diurnes et nocturnes.

Etc.

Un manque de connaissance est notable pour ce qui concerne les invertébrés. Ces lacunes subsistent malgré le bon réseau de naturalistes bénévoles du Nord/Pas-de-Calais. Ces groupes sont en effet plus difficiles à étudier.

Source: http://www.nord-nature.org

La chouette chevêche

La rainette verte

le calopteryx virgo

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée