Le vélo à Lille, "écolonomique"... et agréable!

Se déplacer à vélo dans la métropole lilloise est plus facile qu'on pourrait le penser. Pour beaucoup d'entre vous, vous pourrez faire vos courses, aller au travail, et conduire vos enfants à l'école et à la crèche à vélo. Non seulement c'est un mode de transport indéniablement écologique, mais cela vous fera faire de sacrées économies de carburant, ce qui n'est pas négligeable vu le coût de la vie actuel.

Quelques conseils de base pour que ce changement d'habitudes se passe au mieux :


S'équiper


Acheter un vélo d'occasion :
Le site www.leboncoin.fr propose de nombreuses nouvelles annonces tous les jours... il y a l'embarras du choix. Il existe aussi des dépots-ventes, comme à chti vélo, à côté de la gare Lille Flandres. (pour info, ils vendent aussi des sièges bébé d'occasion à prix intéressants).

Acheter un vélo neuf :
Attention à la qualité des vélos de supermarchés. Préférez acheter votre vélo dans un magasin spécialisé ou un magasin de sport. Pour info, Intersport vend des vélos ayant un très bon rapport qualité-prix. Les vélos Décathlon sont très bien aussi, mais plus chers.

Sécurité, le point le plus important

Il y a de plus en plus de voies et pistes cyclables à Lille afin d'assurer la sécurité des cyclistes. Le tout est de choisir le bon itinéraire, et donc de préparer son trajet.

On n'est jamais trop visibles, à vélo. De plus en plus de cyclistes portent des gilets de sécurité fluorescents. Pensez aussi à équiper vos vélos de catadioptres, sur vos roues, ainsi qu'à l'arrière du vélo.

Sachez aussi que vous pouvez emmener votre vélo dans les tramways (ils sont par contre interdits dans les métros). Parfois bien pratique pour les longs trajets.




Vols : Mettre toutes les chances de son côté

Beaucoup de vélos sont mal attachés dans la rue.
- Un bon anti-vol est indispensable... même dans votre garage ou votre cave! Oubliez les antivols câble, ou utilisez-les en complément, car une pince suffit à les faire céder. Il faut moins de 2 secondes pour y venir à bout. Un antivol en U est plus que conseillé, et encore, pas n'importe lequel... ce comparatif vous aidera à faire votre choix.

- Faites graver votre vélo! Indispensable aussi. Vous pouvez vous rendre à chti vélo de 7h à 10h du lundi au vendredi, à côté de la gare Lille Flandres. Un petit quart d'heure suffit.



Il pleut aujourd'hui ? et alors ?

Pensez aux Hollandais... leur climat n'est pas méditerranéen, loin de là. Et pourtant ils se déplacent quotidiennement à vélo, quelque soit le temps. Vous pensez qu'ils sont fous ? Non... détrompez-vous. La différence avec nous, Français, est qu'ils sont bien mieux équipés. Cette page en témoigne. Personnellement, j'aime beaucoup la cape de pluie avec sacoche. Non seulement elle couvre aussi les jambes, mais en plus elle s'accroche au vélo. Bien pratique, et plus discret que le toit ou le parapluie ;-)




Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter des balades agréables à vous tous... à vélo bien sûr, et sous le soleil tant qu'à faire :o)

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée