Un café pour les enfants à Lille

Depuis mi-décembre Lille Fives compte un nouveau café de quartier, un établissement dédié avant tout aux enfants.

Le café des enfants a ouvert ses portes mi-décembre rue de Lannoy, en plein coeur du quartier de Fives. Un établissement au concept novateur pour la métropole lilloise. Le lieu, géré par l'association des Potes en Ciel a en effet été pensé d'abord et avant tout pour les enfants.

Une équipe d'animation est même prévue pour les accueillir. Les enfants de plus de 8 ans peuvent même y rester seuls. Les plus petits, eux, doivent être accompagnés par leurs parents ou un autre adulte de leur entourage. Pour Louis, 4 ans, c'est l'arrière grand-mère et l'arrière-arrière grand-mère qui font office de chaperon. Trois générations d'une même famille tranquillement regroupées autour d'un jeu de société.

Pour le reste, l'équipe des Potes en Ciel propose un programme d'activités, ateliers de modelage, d'éveil à l'écriture ou jeux collectifs par exemple. Mais à tout moment les enfants peuvent s'échapper, retrouver l'espace de "jeu libre" installé pour eux dans un coin du café, les animateurs y tiennent. C'est d'ailleurs la vraie philosophie du lieu, celui d'un espace de liberté pour les enfants.

En fait, au-delà de l'aspect ludique le café des enfants développe aussi un projet pédagogique ambitieux. Il se veut lieu de partage pour les enfants et parents, espace de discussion ouvert sur le quartier, avec pour thématiques privilégiées le développement durable et l'ouverture à toutes les cultures.

Lancé il y a 6 ans à Paris, le concept a déjà fait ses preuves. Aujourd'hui, 7 autres établissements du même type existent à travers la France, et à Lille, le café des enfants compte déjà plus de 60 petits adhérents.

Source de l'article et de la photo :http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée