Les 100 ans du Grand Boulevard

Le 4 décembre 1909, le Grand boulevard était inauguré en grande pompe : cette liaison entre Lille, Roubaix et Tourcoing préfigurait la naissance de la Métropole. Pour marquer ce centenaire, de nombreuses manifestations sont prévues le samedi 28 novembre. Le Groupe F, qui avait assuré l’ouverture de Lille 3000, donnera en particulier un spectacle pyrotechnique inédit au Croisé-Laroche en début de soirée. A cette occasion, le tram sera gratuit de 14 h à la fin du service.

En annonçant ces festivités en juin dernier, Rudy Elegeest, Premier vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine chargé des Grands événements, avait indiqué que la Communauté urbaine allait « s’investir de façon exceptionnelle » dans leur préparation. De fait, en liaison étroite avec les neuf communes riveraines, un programme dense et varié a été conçu. Expositions, théâtre de rue, concerts, animations rythmeront cette fête à proximité des stations de tramway.

Autre initiative, l’organisation de visites guidées qui permettront aux Métropolitains de découvrir une partie des « 100 sites remarquables » identifiés tout au long du Grand boulevard.
Vers 19 h, le public convergera vers le Croisé-Laroche. Le Groupe F illuminera le Grand boulevard ! Ce collectif artistique a inauguré et conclu les festivités de Lille 2004 Capitale européenne de la Culture et de Lille 3 000. Il enchantera une fois de plus les Métropolitains en valorisant le Grand boulevard d’une façon inédite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée