Préhistoire dans le Nord-Pas de Calais : Les premiers immigrants

Les premiers groupes humains se sont installés dans la région au rythme des glaciations et ont laissé quelques vestiges de leur passage, essentiellement sur les plaines calcaires.
À Wimereux, nous pouvons observer quelques bifaces et rognons de silex à côté d'ossements d'éléphants et d'hippopotames datés de -700 000 ans. Plusieurs milliers de vestiges (ossements d'animaux d'époque froide, traces de feux et de déchets divers), dont deux crânes humains, témoignent de la persistance d'une implantation de l'homme de Néandertal à Biache-Saint-Vaast lors d'une période interglaciaire il y a 250 000 ans.

Les premières traces de l'Homo sapiens sont datées de 38 000 ans avant notre ère. La région était alors une steppe, peuplée de rennes. Les progrès seront lents, en agriculture et en métallurgie (premiers témoignages du Néolithique vers -3 700), mais le sol fertile favorise des implantations durables comme au Mont-Saint-Éloi, à Wissant, Étrun ou encore au mont Noir.
Vers 3 000 ans avant J.-C., le climat plus sec fait reculer la forêt et l'arrivée de nouvelles populations venues du sud provoque les premières guerres connues de l'histoire régionale ; à l'Âge du bronze, vers -1500, on trouve la trace d'importants échanges interrégionaux, y compris avec la Grande-Bretagne.

La région Nord-Pas-de-Calais comporte plusieurs sites de mégalithes constitués de dolmens, allée couverte, menhirs, cromlech ou polissoirs.
Le département du Nord comporte un dolmen et celui du Pas-de-Calais quatre.
Ces pierres de hautes tailles sont souvent situées dans des zones sédimentaires sableuses et de grès tertiaires du Landénien, retombées nord de l'Artois, vallée de la Scarpe, de l'Escaut et de ses affluents. Des zones en sont dépourvues comme le littoral, l'avesnois, la Flandre, la métropole lilloise.

Photo : les Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent (Pas-de-Calais)
Source: http://www.wikipedia.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée