Le platier d'Oye


Le platier d'Oye est situé au bord de la mer du Nord, sur la commune de Oye-Plage, entre Calais et Dunkerque dans le nord de la France.
La réserve naturelle se situe sur le littoral de la commune d'Oye-Plage entre Calais et Dunkerque et s'arrête en rive gauche de l'estuaire de l'Aa du Pas-de-Calais.

Le milieu dunaire du Platier d'Oye présente une diversité de biotopes importantes, dans un espace assez restreint ( plage et estran, dunes, vasières et prairies humides).

Le Conservatoire du littoral a acquis, depuis 1979, plus de 200 ha des terrains de cette réserve.
La mise en pâturage de vaches et poneys Highland entretient les prairies qui sont propices à certaines espèces d'oiseaux migrateurs qui s'y reposent et s'y reproduisent.
Pour maintenir la zone récente de polder, des plans d'eau ont été creusés favorisant le stationnement de nombreuses espèces de canards.

Faune :

Le Platier d'Oye est un couloir migratoire très important. C'est une zone de reproduction de différentes espèces migratoires comme : le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), le Chevalier gambette(Tringa totanus), les sternes caugek(Sterna sandvicensis) , naine(Sterna albifrons) et pierregarin(Sterna hirundo) , l'Avocette élégante(Recurvirostra avosetta), le Petit Gravelot (Charadrius dubius) et le Gravelot à collier interrompu(Charadrius alexandrinus), la Bécassine des marais(Gallinago gallinago), la Mouette mélanocéphale(Larus melanocephalus), le Busard des roseaux(Circus aeruginosus),...
C'est aussi une zone d'étape et d'hivernage pour de nombreuses autres comme : l 'Aigrette garzette(Egretta garzetta), le Balbuzard pêcheur(Pandion haliaetus),Spatule blanche (Platalea leucorodia), les cigognes blanches et noires, le Bruant des neiges(Plectrophenax nivalis), les pluviers argentés (Pluvialis squatarola) et dorés (Pluvialis apricaria), le Faucon pèlerin(Falco peregrinus)...

Flore :

Le platier d’Oye, par ses nombreuses biotopes, offre une flore et une végétation très diverses comme : l’orchis pyramidal, la Cochléaire officinale, le panicaut maritime et la pensée de Curtis.

Des visites guidées sont organisées sur la réserve par le gestionnaire. Un parcours libre est également aménagé avec des points d'observation de la faune.

Source : wikipedia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée