1er : Tokyo, 2ème New York, 3ème...... Lille !!!

L'année 1996, c'est presque hier. Une délégation d'élus et de patrons se rend à Atlanta, siège des Jeux olympiques que Lille souhaitait organiser en 2004. La petite délégation interroge les gens et pose une question : « Connaissez-vous Lille ? ». La ville mystère, impossible à placer sur une carte du monde...

Du coup, avoir de la mémoire permet de savourer les résultats de l'étude qui compare les foyers de population dans cette même zone de 300 km autour de Lille avec ceux des autres métropoles mondiales.


Plusieurs sources sont croisées et la zone lilloise cartonne : deuxième derrière Tokyo et devant Shanghai, Bombay ou New York. Plus intéressant, mais sans de réelle certitude faute de données objectivement recoupées (ce n'est donc qu'une intuition...), la zone des 300 km autour de Lille arrive en troisième position mondiale derrière la zone des 300 km autour de Tokyo et derrière celle de New York, en termes de potentiel de pouvoir d'achat.


Luc Doublet sait conclure : « C'est bon pour le moral des gens. On a un très singulier potentiel de richesse ici et cela doit être une motivation collective pour tous les ambassadeurs de notre région. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée