Le V'Lille pour booster l'usage du vélo en ville



La maire PS de Lille Martine Aubry a présenté lundi le "V'Lille", service de vélo en libre service et en location longue durée, qui comptera au total 10.000 bicyclettes dans la métropole lilloise à l'horizon 2014, soit la deuxième flotte en France après Paris.

Dès le 15 septembre, 1.100 vélos seront disponibles en libre service dans 110 stations, ainsi que 3.000 bicyclettes en location longue durée. 
A terme, la métropole comptera 2.000 vélos en libre-service sur 210 stations, ainsi que 8.000 en longue durée.

"Nous voulons que chacun ait le réflexe vélo", a déclaré Martine Aubry, qui a souligné que dans la métropole lilloise, qu'elle préside, deux tiers des déplacements sont inférieurs à trois kilomètres.
Dès 2009, la collectivité s'est fixée pour objectif de faire passer de 2 à 10% la part du vélo dans les déplacements en 2020.

La répartition des stations pour les vélos en libre service a été choisie "en complémentarité avec les transports en commun" et à proximité des équipements sportifs et culturels.
Pour les vélos en libre-service, les tarifs sont d'1,40 euros par jour, 7 euros par semaine, et 36 euros pour l'année, ou 24 euros pour les abonnés du réseau de transports en commun Transpole. la première demi-heure est gratuite, la demi-heure supplémentaire est facturée 1 euro.
En longue durée, les tarifs iront de 5 euros pour un mois à 36 euros pour l'année avec réduction pour les abonnés Transpole. Sacoches, sièges bébés seront proposés à la location.
De couleur noire et rouge, pour aller avec la couleur de la brique largement présente dans la région, les V'Lille sont fabriqués à l'usine B'twin de Lille par Oxylane (Decathlon).

La communauté urbaine versera pour ce service 6,8 millions d'euros par an à Transpole, délégataire de service public.

Par ailleurs, pour inciter les habitants à utiliser leurs propres vélos - 500.000 recensés - 3.520 places de stationnement seront disponibles à terme.

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