Produits du terroir : Le Sire de Créquy




Historique : Le Sire de Créquy est un fromage produit dans l'ouest du Département du Pas-de Calais à Crequy. Ce fromage est labellisé Saveurs en'Or. Il est né à la suite de l’instauration des quotas laitiers en 1984. L’exploitation des Henguelle est, à cette époque, entièrement tournée vers la production laitière. Pour parer à la limitation de production, ils élaborent un fromage traditionnel au lait de vache cru baptisé : « Sire de Créquy ».



Production : Aujourd’hui, la production est de 23.000 fromages par an grâce à un cheptel de 60 vaches laitières. La fromagerie est passée aux normes CEE, ce qui permet aux clients de visiter l’atelier de transformation, d’assister à la fabrication du fromage à travers un couloir vitré et également à l’affinage avec la visite de la cave.



Description : Fromage fermier entièrement produit sur la ferme à partir de lait de vache entier cru, c'est une pâte molle à croûte lavée. De forme ronde, il pèse 280 g. Sa croûte naturelle est légèrement jaune orangée. Il est lavé 2 fois par semaine pendant ses 4 à 6 semaines d’affinage dans des caves naturelle à 13°C. 


Cuisine : Onctueux à souhait, il se cuisine aisément, apportant une saveur fondante ou croquante à vos plats. Ce cousin du Rollot a une pâte onctueuse et un goût authentique. Il se marie très bien avec nos bières régionales de caractère.
En cuisine, il s'utilise après épluchage ou non. Sa fondue est rapide, et il a une très bonne tenue à la cuisson ; on peut le consommer gratiné, en flan, sauce, potage, tarte, feuilletage ou encore frit.

Source : http://www.saveurs-npdc.com/produit_details.php?num=103
Photo : http://www.produits-laitiers.com/fromage/sire-de-crequy/

Commentaires

isabelle a dit…
très magnfique , merci mademoiselle

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée