Tourisme : Le pays des 7 vallées


Le Pays des 7 Vallées est un immense jardin avec ses prairies et collines verdoyantes qui respire la qualité de vie d’un terroir authentique. 

A proximité des stations balnéaires de la Côte d’Opale, vous découvrirez un pays de rivières, de chemin creux, de forêts et de bocages où l’eau a patiemment modelé les paysages. 

Son patrimoine rural permet de concilier développement économique, valorisation de l’environnement et tourisme. 


Le Pays des 7 Vallées, un environnement privilégié pour se détendre et pour entreprendre à l’heure où l’engorgement des grandes agglomérations y rend trop souvent la vie irrespirable.

Imaginez un pays de fleuves et de rivières, de chemins creux et de bocages, de vallées, de bois et de forêts, d’anciennes tourbières et d’oseraies. Imaginez une terre mille fois traversée par des troupes en guerre, tour à tour anglaises, françaises et espagnoles, au point d’influencer l’architecture et jusqu’au mode de vie de certains hameaux. 
Un pays où l’eau a modelé les paysages qui déclinent toutes les couleurs de la nature et où l’Authie, le Bras de Brosne, la Canche, la Créquoise, l’Embrienne, la Lys, la Planquette, le Surgeon et la Ternoise se disputent les faveurs des pêcheurs.
Un pays comme un immense jardin avec ses arbres majestueux, ses chemins détournés, ses passerelles minuscules jetées au-dessus du courant et ses trésors cachés. Pour le découvrir, il suffit de quitter les grands axes routiers qui le traversent, du nord au sud et d’est en ouest. Il faut donc le vouloir, ce jardin si bien préservé qu’on le dirait secret. 
C’est pour vous en révéler toutes ses richesses, naturelles, architecturales, historiques et humaines, que des élus, hommes et femmes amoureux de leur pays vous invitent à le découvrir. 


La diversité du relief et des paysages composés de plateaux crayeux, plus ou moins recouverts d’argile à silex, parsemés de petites routes qui se plaisent à suivre le cours des rivières bordé d’une végétation diversifiée, est appréciée des habitants et des visiteurs. 

Chaque cours d’eau a ses secrets et ses trésors, les arbres sont omniprésents, ils nous conduisent de village en village avec ici et là, un patrimoine et des édifices remarquables. Citons Fressin où Georges Bernanos passait jadis ses vacances, Azincourt et sa célèbre bataille … 


Qui se souvient qu’Hesdin eût autrefois un jardin de plaisir aussi célèbre et célébré en son temps que le fût Versailles sous Louis XIV, fréquenté par les plus influents des monarques, aussi monumental que certains parcs d’attractions contemporains. 
Les Merveilles d’Hesdin (aujourd’hui Vieil Hesdin et Le Parcq) défraieront la chronique du Moyen-Âge jusqu’à leur destruction ordonnée par Charles Quint en 1553. Ce pays authentique, fier de son terroir et de ses traditions, désire développer tous ses atouts et renforcer les solidarités pour se construire un nouvel avenir au sein de la Région Nord/Pas-de-Calais. 

Source : http://www.paysdes7vallees.fr/
Photo : http://artoisvert.free.fr/7-vallees.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée