Braderie de Lille

La braderie de Lille est une manifestation populaire. Elle se déroule chaque année à Lille, le plus souvent le premier week end de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et elle accueille de nos jours environ 2 millions de visiteurs chaque année. La braderie de Lille est le plus grand rassemblement de France, il attire, en l'espace d'un week end, des millions de personnes venues de toute l'Europe.

Historique

L'histoire de la braderie reste mal connue. À l'origine une simple foire, elle commença à se transformer en vide-grenier lorsque les domestiques obtinrent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil. La braderie a connu de nombreuses évolutions aussi bien concernant son principe (foire, vente de tissus, vide grenier, etc.) que la date à laquelle elle se tenait et sa durée. En 1523 la date est fixée au 31 août (sauf si le 30 tombe un dimanche) et la durée à 7 jours ouvrables

Étymologie

Le mot "Braderie" proviendrait du flamand "Braaden", qui signifie rôtir. En effet durant la braderie, de nombreux marchands faisaient rôtir viandes et harengs pour les servir aux participants.

Braderie d'aujourd'hui

La braderie s'étend aujourd'hui sur plus de 200 km de trottoirs et accueille environ 2 millions de personnes. Elle est organisée le 1er week end de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d'après-midi au dimanche à minuit, sans interruption. La ville se transforme en un énorme "marché aux puces" où les cultures se croisent. Des secteurs se sont créés par "spécialité", et on retrouve par exemple une forte concentration d'antiquaires professionnels Boulevard Jean-Baptiste Lebas et d'associations autour de la porte de Paris, alors que le long du champ de Mars et des rives de la Deûle règnent les amateurs vidant leur grenier. Syndicats et partis politiques sont également présents. Les "bradeux" flânent ou fouinent finissent par s'arrêter pour dévorer une "moules - frites", plat traditionnel de la braderie. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l'évènement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides. De nombreuses animations (semi marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent l'évènement.

Commentaires

Daffy a dit…
Quelques photos de braderie : http://flickr.com/photos/daffyduke/tags/braderie/

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée