L'Avesnois

Histoire

Depuis sa création avec les autres arrondissements du département du Nord en 1800, cet arrondissement n'a jamais remis en cause le choix d'Avesnes-sur-Helpe comme sous-préfecture, bien que la ville de Maubeuge ait acquis depuis longtemps un poids économique et démographique plus important.

En 1998 a été crée le parc naturel régional de l'Avesnois, regroupant tout l'arrondissement à l'exception des deux cantons de Maubeuge.

Géographie

Les paysages de l'Avesnois sont verdoyants, et constituent une exception par rapport au reste du département : prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers, rivières sinueuses, moulins et villages pittoresques où les kiosques de spectacle et les oratoires en pierre bleue sont encore nombreux.

L'Avesnois, c'est le Nord Magique, version verte et bocagère inattendue d'une région d'industrie ancienne, le pays du Maroilles !

Elle a développé depuis plusieurs années un tourisme de proximité : nombreux gîtes, randonnées, base de loisirs du Val Joly dans le canton de Fourmies-Trélon.

Commentaires

DaffyDuke a dit…
Retrouvez des photos de cette magnifique région sur FlickR.

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée