Le mont Cassel

Avec ses 176 mètres d'altitude, le Mont Cassel est le point culminant des Flandres. Jadis, sur le Mont Cassel, il y avait une vingtaine de moulins. Cassel présente une très belle place flamande avec des façades Renaissance.

Histoire

Le Mont Cassel semble avoir été fondé par les Romains pour servir de centre urbain aux Ménapiens. Son nom latin était "Castellum menapiorum" (du latin castellum : chateau et "menapiorum" : des ménapiens). Le nom Cassel dérive de castellum en suivant les règles de phonétique germaniques. Les romains l'avaient déjà compris : Cassel occupait une position stratégique, situé au carrefour de cinq voies romaines, encore bien visibles. A l'époque, c'était un oppidum.

Par la suite, le secteur de Cassel fut le théâtre de nombreuses batailles :

* 1071 : victoire de Robert Ier de Flandre dit Robert le Frison, comte de Flandre, sur son frère.
* 1328 : victoire de Philippe VI de Valois sur les communiers flamands.
* 1677 : bataille de la Peene à Noordpeene. Victoire de Philippe de France, frère de Louis XIV, sur une coalition anti-française dirigée par Guillaume d'Orange, stadhouder des Provinces-Unies.
* Octobre 1914 : Le Général Foch y établit son quartier général. Ce fut aussi un quartier général de l'armée

Lieux et monuments

* Le « Kastel Meulen » (moulin du Château) remplace le moulin du XVIe brûlé en 1911. C'est en 1947 que le Syndicat d'Initiative racheta le moulin d'Arnèke qui date du XVIIIème siècle, de type sur pivot. Il est ouvert au public depuis 1949.
* La collégiale Notre-dame : c'est une Hallekerke (église-halle), elle abrite des vestiges gallo-romains, et quatre retables.
* Le musée musée départemental d'art, d'histoire et de folklore est actuellement en rénovation.
* Le syndicat d'initiative offre un site très intéressant sur le patrimoine casselois : maquette de la ville, explication des 3 batailles, photos des environs, jeux interactifs, jeux traditionnels flamands, conte mis en images et narré par un conteur flamand…
* Les Géants Reuze Papa et Reuze Maman sont classés en 2002 Monuments historiques. Reuze Papa sort seul lors du carnaval d'hiver (dimanche précédant le mardi gras), et sort une nouvelle fois accompagnée de Reuze Maman lors du carnaval d'été (Lundi de Pâques).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée