La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais inaugurée le 11 juin 2009
Le Maire de Calais, inaugurera la Cité internationale de la dentelle et de la mode. Ce bâtiment, imaginé par les architectes Moatti et Rivière, abritera une extraordinaire exposition permanente présentant l’histoire, le présent mais aussi le futur de la dentelle de Calais.
La Cité permettra à un nombreux public de découvrir tous les secrets de fabrication du plus extraordinaire des tissus. Lieu de vie, carrefour d’échange des savoirs, elle sera aussi un outil et une vitrine pour la profession dentellière et contribuera au rayonnement de la capitale mondiale de la dentelle.

Un lieu d’exception

Composé d’une ancienne usine de dentelle du XIXème siècle (l’usine Boulart) et d’une extension de verre et d’acier, le bâtiment mérite à lui seul la visite. Les architectes Alain Moatti et Henri Rivière, qui ont, par ailleurs, réalisé le siège social de Jean-Paul Gaultier Couture, ont souhaité souligner la valeur du patrimoine tout en constituant une passerelle avec la création contemporaine. Une longue façade en verres sérigraphiés aux motifs des cartons Jacquard des métiers Leavers est ainsi venue se greffer sur le corps de bâtiment d’origine.
Ce haut lieu muséal retracera l’histoire de la célèbre et renommée dentelle mécanique de Calais et sera un exceptionnel centre de ressources susceptible d’accueillir en résidence de nouveaux concepteurs de mode et des artistes venus de tous les horizons.

Plus qu’un musée, un lieu de vie

Plus qu’un simple musée, témoin de l’histoire industrielle de Calais, la Cité internationale de la dentelle et de la mode est avant tout un véritable lieu de vie et de découverte. La Cité présentera ainsi les savoir-faire, les techniques, l’histoire économique et sociale, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle, s’inscrivant ainsi tout à la fois comme un lieu de mémoire et de modernité.


Sur 2500 m2, le parcours permanent offert au visiteur propose cinq espaces :

la dentelle à la main,
l’aventure industrielle de la dentelle à Calais,
les métiers de la dentelle mécanique,
l’atelier de production,
les modes en dentelle au XXème et XXIème siècles,
la dentelle au présent, au futur.
Un espace de 500 m2 est réservé aux expositions temporaires. Enfin, la Cité sera aussi et surtout un lieu où se déclinent études, recherches, formation, rencontres, convivialité et créativité. On y trouvera ainsi auditorium, salle de défilés, bibliothèque spécialisée, ateliers d’initiation à la pratique de techniques dentellières, à l’entretien des dentelles et aux créations mode et design, lieu de formation, espace dédié à la profession, boutique, restaurant…

Source et suite de l'article : http://www.calais.fr/spip.php?article263

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée