Saint Amand les Eaux

Unique station thermale au Nord de Paris, la ville de Saint-Amand-les-Eaux occupe une position carrefour privilégiée entreValenciennes, Tournai (Belgique) et Lille.

Au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la cité bénéficie d'un magnifique cadre champêtre. Dominant le massif à des kilomètres à la ronde, la Tour abbatiale se dresse et s'affiche comme le principal trésor d'un patrimoine architectural unique dans la région.
Saint-Amand-les-Eaux, c'est enfin une population accueillante, des spécialités culinaires, uncasino et un festival qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Symbole indiscutable de la ville, la Tour abbatiale est l'élément distinctif d'un riche patrimoine.

Elle renvoie immanquablement à l'histoire de l'abbaye et à ses vestiges :l'Echevinage et la haute justice de l'abbé, le carillon et ses 48 cloches, ou encore l'Eglise Saint-Martin ornée d'innombrables oeuvres d'art.

La Tour abrite enfin le Musée municipal dont la très belle collection de faïences du XVIIIè siècle témoigne du passé faïencier prestigieux de la cité, qui a fait jadis sa prospérité et sa renommée. Un héritage inestimable.

Les sources sont nombreuses à Saint-Amand. Les promeneurs de la forêt le savent bien. Elles ne sont pas toutes exploitées (heureusement…).
Une source par forage est située dans le centre de la ville, c'est la "Source du Clos de l'Abbaye". Mais les plus anciennes, à l'origine jaillissant à la surface du sol, sont situées dans l'aire de l'établissement thermal. On y trouve "Vauban", "l'Evêque d'Arras" , "Amanda" et "Orée du bois".

Source de cet article : http://www.saint-amand-les-eaux.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée