Bienvenue au Musée des Flandres de Cassel!

Ouvert en octobre 2010, le musée départemental de Flandre, à Cassel, est le premier musée consacré uniquement à mettre en lumière la richesse de l’identité culturelle de la Flandre. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apporte au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permet d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.

Un nouveau musée, entre art ancien et art contemporain flamand

Le musée est à la fois pluridisciplinaire et ouvert à la création contemporaine. Il réunit dans un même lieu des œuvres de maîtres flamands, des créations contemporaines d’artistes reconnus sur le plan international, mais aussi d’importantes collections religieuses, historiques, ethnographiques, géographiques qui se distinguent par leur rareté et leur originalité et qui offrent au visiteur de multiples facettes de la Flandre pour lui permettre de mieux connaître son patrimoine culturel.

Les orientations culturelles : Un musée pour tous

Le musée départemental de Flandre a conçu une programmation culturelle la plus large et la plus diversifiée possible afin d’être accessible au plus grand nombre. Les outils de médiations sont donc multiples : visites audio-guidées entre autre sous forme de conte, visites décalées pour le deuxième dimanche de chaque mois, animations cirque pour la réouverture, spectacle fantasmagorique pendant la période de Noël, recours aux consoles de jeux pour les adolescents….

Le programme des expositions est fixé jusque 2014 avec comme expositions grand public : les animaux dans l’art flamand, les fêtes et les kermesses flamandes de Brueghel à Rubens, la Flandre et la mer…

Une réelle politique d’accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap est menée. L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur qui dessert les différents niveaux. Le parcours des personnes à mobilité réduite est sensiblement le même que celui des personnes valides à condition que la signalisation soit pertinente (à voir s’il est nécessaire de réaliser un plan du parcours dans le musée qui serait distribuer à l’entrée).
Chaque binôme est illustré par une maquette tactile pour les personnes mal et non voyantes. Ces maquettes ont été réalisées par l’association ARTESENS qui a pris aussi en charge la rédaction des textes explicatifs en braille. Ce dispositif est installé de manière permanente dans le parcours muséographique.

Des acquisitions prestigieuses

Les actuelles collections constituées à l’origine de quelques 6000 objets sont enrichies pour offrir aux visiteurs un éventail le plus large possible de la culture flamande. Le musée départemental de Flandre a acquis pour son fonds d’art contemporain, des œuvres de Léo Copers, Manuel Ruiz Vida, Januz Stega, Jan Favre. Des commandes ont été également passées auprès d’artistes comme Thierry de Cordier, Patrick Van Caeckenbergh. Ces principales acquisitions reflètent le dynamisme de la culture contemporaine flamande. Il en est de même pour la collection d’art ancien avec les acquisitions récentes d’œuvres du Maître de Francfort, Guillaume Kerricx, Alexis Bafcop, Roelandt Savery, David Téniers, Pieter van der Heyden, Joachim Patinir.

En 2009, le musée continu sa politique d’acquisition avec notamment une œuvre prestigieuse d’un peintre flamand du XVème, un témoignage artistique capital pour l’art flamand primitif qui aura une place de choix dans la section consacrée à la religion.

Source : http://www.musenor.com/Les-Musees/Cassel-Musee-Departemental-de-Flandre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin

La galette beurrée