La galette beurrée

Dans le dunkerquois, la galette dégustée à l'occasion de l'Epiphanie est différente des galettes traditionnelles, et particulièrement délicieuse...

Voici la recette :

150 gr de farine
2 œufs
60 gr de beurre
2 cuillérées de lait
12 gr de levure de boulanger
30 gr de sucre

Galette

Délayer la levure dans le lait tiède, puis ajouter 1 cuillère de farine et 1 cuillère de sucre. Placer ce levain dans un endroit tiède. Il doit doubler de volume.
Mettre la farine en fontaine, au milieu le sucre, 1 pincée de sel, les œufs. Pétrir quelques minutes. Ajouter le levain, travailler un peu la pâte puis y ajouter le beurre ramolli, travailler encore. Déposer la pâte dans une tourtière, étaler avec la paume de la main. Placer dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
Cuire à four chaud 15mn environ, th7.
3 à 4 mn avant la fin de cuisson, dorer au lait sucré.

La crème

1 œuf
100gr de beurre
100 gr de sucre glace
2 cuillérées à soupe de kirsch ou rhum
1 fève

Battre le blanc avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
Ajouter le jaune et le beurre en morceaux ramollis. (travailler à la fourchette)
Ajouter le parfum


Garnir la galette.
Placer la fève.

Bon appétit ! Et que le meilleur gagne...

Commentaires

Valérie a dit…
Bonjour ! Ce week-end, c'est le grand jour : pour la première fois nous allons essayer de faire notre galette pour l'épiphanie nous-même ! Etant de Dunkerque nous avons décidé de suivre votre recette. Nous vous tiendrons au courant !!! Merci pour la recette ;)
Valérie
Anonyme a dit…
Et re-bonjour !
Cette fois c'est officiel, nous savons faire notre galette beurrée nous-mêmes ! Quel succés ! Votre recette est très simple et nous sommes absolument ravis du résultat !
Ce n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut. Nous avons augmenté un peu le dosage de crème pour garnir la galette car nous sommes gourmands... ;)
Merci !!
Joyeuse fête de l'Epiphanie !!
Anonyme a dit…
bonjour a tous, je suis dans le sud depuis plus de quinze mais je suis un dunkerquois et j'ai quitté le nord trop tôt ne me laissant pas le temps d'apprendre la recette de cette galette dont je ne retrouve aucune galette comparable ici dans le sud j'éspére qu'elle me rappellera le goût de mon enfance . VIVE LES FLANDRES.
Anonyme a dit…
grand merci on se regale comme des dingues ceul probleme ca fait grossir §§§§
Anonyme a dit…
La pâte ce n'est pas du tout celle que j'ai l'habitude de manger chez mon boulanger. Une amie m'a une fois conseillée de suivre la recette de la pâte de la tropézienne. J'essaierai ça la prochaine fois, la garniture est bonne mais j'ai doublé les doses aussi.
Frédérique a dit…
Rhoooooooooo !!! C'est un vrai péché de gourmandise cette galette. Ma préférée c'est sûr !!!
Sylvie L a dit…
Je l'ai essayé; pour la pâte, rien à redire, très bonne, bonne proportion pour une galette de 6 voir 8 personnes.Par contre, la garniture n'a rien à voir avec celle que l'on achète chez le patissier, en Flandres dans le Nord.A tous, bonne fête d'épiphanie!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin