L'orchestre National de Lille
Son travail s'inscrit de manière exemplaire dans une politique de décentralisation musicale : il rayonne en effet sur une région de quatre millions d'habitants dans laquelle plus de cent communes l'ont déjà reçu. La promotion des jeunes artistes Français et la création contemporaine constituent aux côtés de la diffusion des œuvres du grand répertoire, les axes majeurs de sa politique artistique.
A l'invitation de Jean-Claude Casadesus, l'Orchestre accueille des artistes aussi prestigieux que Pierre Amoyal, Erich Bergel, Montserrat Caballe, José Carreras, Augustin Dumay, Bruno Leonardo Gelber, Valéry Gergiev, Hans Graf, Barbara Hendrix, Djanzug Kakhidze, Jessye Norman, Maria Joao Pires, Mstislav Rostropovitch, Stanislas Skrowaczewski, José Van Dam, Georges Prêtre... Il est le seul orchestre en France à inviter des formations françaises et étrangères au sein d'un Carrefour d'Orchestres Européens.
Sa discographie comporte 23 disques enregistrés sous la direction de Jean-Claude Casadesus (Cybelia - Forlane - Erato - Emi - Harmonia Mundi) dont certains furent récompensés notamment par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, le laser d'or de l'Académie du Disque Français et le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque. Lors de la saison 1994/1995, il a enregistré pour Harmonia Mundi Les quatres cantates du prix de Rome de Berlioz. Fin 1996, il a sorti chez Naxos un enregistrement "live" de Pelleas et Mélisande de Debussy.
Sa participation aux grands festivals (Aix-en-Provence, Orange, Saint-Denis, Montpellier), une présence régulière à la radio et à la télévision témoignent du dynamisme et du niveau de qualité auquel est parvenu aujourd'hui cet orchestre. De grandes tournées comme l'Italie, Hong Kong et le Japon, le Canada, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Autriche, l'Afrique Noire, l'Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Russie et l'Amérique Latine font de l'Orchestre National de Lille un ambassadeur privilégié de sa Région et de la culture française.
Commentaires