Recette : La tarte "A l'badré"



La tarte "al badré" est une pâtisserie rustique picarde, qui faisait la fierté de la baie de la Somme au XVIème siècle. Voici sa recette :

Pâte levée  : 
250 grs de farine
1 oeuf
75 grs de sucre
65 grs de beurre
1/2 sachet de levure de boulanger pour pain et brioche
1/4 de litre de lait
2 pincées de sel

Farce : 
3 pommes
2 sachets de sucre vanillé

la "badré" : 
1/2 litre de lait
80 grs de sucre en poudre
30 grs de farine
30 grs de maïzena

Au préalable : 
faire la pâte : dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le beurre et le sel. Faire tiédir. Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter les œufs. Incorporer le lait tiédi. Bien mélanger et ajouter la levure. Laisser la pâte doubler de volume minimum 1 heure.
Attention : cette pâte peut paraître liquide. C'est normal. Elle ne s'étale pas au rouleau, mais se verse dans le moule à tarte (préalablement beurré et fariné) comme une pâte à gâteau. A vous de la modeler avec le poing et un peu de farine.

Éplucher et couper grossièrement les pommes. Les précuire avec le sucre vanillé (elles doivent rester un peu croquantes).

Ensuite, faire la badré : prélever un peu de lait du 1/2 litre et le mélanger à la farine et la maïzena. Mettre le reste du lait dans une casserole avec le sucre et faire bouillir.Quand c'est très chaud, ajouter le mélange lait froid-maizena-farine et faire épaissir

Ensuite il vous suffit de mettre la pâte dans le moule, les pommes (sans jus) et la crème. Faire cuire à 200° pendant au minimum 30 minutes, surveillez la cuisson car elle varie d'un four à l'autre.

Recette et photo de Antika - Source : Supertoinette.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

La légende de Saint Martin