Histoire du Nord-Pas de Calais: L'époque celte

Un millénaire avant notre ère, un nouveau peuple venant de l'est de l'Europe apporte les instruments aratoires et élevage du cheval, puis se sont les Celtes de Bavière qui introduisent l'âge du fer dans la région.
Aux IIIe et IIe siècles avant J.-C-, les Belges qui sont assimilés en partie au monde celte, conservent pourtant des idiomes et des habitudes de la vie germanique s'installent dans la région. Les peuples comme les Morins, Atrébates, Ménapiens ou encore Nerviens s'organisent de façon très laxiste, mais établissent tout de même des frontières dont les traces persistent encore aujourd'hui. La région est occupée de manière relativement dense, même si la vie reste rurale. Les villages sont essentiellement ouverts (sans remparts défensifs), mis à part quelques oppida (cités fortifiées), comme Étrun et Avesnelles, sans doute les capitales des Atrébates et des Nerviens. Une migration belge vers l'actuelle Grande-Bretagne contribua à tisser des liens culturels et économiques entre les deux régions.
La réputation de prospérité des territoires du Nord attisa la convoitise de Jules César. Les batailles furent alors fréquentes et meurtrières. L'écrasement des Nerviens en -57 ne soumit pas toute la région à la pax romana. La résistance ne s'éteindra que peu à peu pour devenir définitive avec l'exil des plus irréductibles en Angleterre. La Belgique vaincue, dévastée, connaîtra le destin des frontières (les « Marches ») de l'Empire romain pendant plus de quatre siècles.
Les autres envahisseurs viendront par la suite essentiellement de l'est. Ces nomades s'adaptèrent et s'intégrèrent aux populations sédentaires et la culture de la région s'en trouva très enrichie.

Source: htpp://www.wikipedia.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Flandre française

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

Le picard et le ch'ti