Un magasin Surcouf ouvre à Lille

En un an, Surcouf n’a pas chômé : ouverture d’un nouveau magasin à Héron dans le nord, remodling de Daumesnil, Haussmann et Mérignac, changement de système d’information, modification du système de rémunération, de la communication externe et de la charte graphique, et aujourd’hui, ouverture du nouveau magasin (et nouveau siège) à Lille.

L’inauguration de ce nouveau flagship, situé en plein centre-ville de Lille, rue du Molinel, s’inscrit dans la continuité du concept de rénovation/réorganisation affiché par Surcouf il y a un an.

Le magasin et siège Surcouf Lille

Architecture

Le magasin de Lille diffère des autres par son esthétique et sa stratégie. Côté esthétique, le bâtiment date des années 30 et est doté d’une coupole art déco.
Jérôme Pacau, directeur de PWPassociates, l’agence de design retenue par Surcouf, et l’agence Pierre Louis Carlier ont décidé de conserver cet emblème tout en respectant les nouvelles valeurs de l’enseigne. Ainsi, arcades en fonte et coupole art déco cohabitent avec les nouvelles technologies proposées par l’enseigne : à l’entrée, le mur d’eau de plus de 12 mètres de haut et une colonne de lettrage électronique lumineux, ainsi que la présentation des dernières innovations technologiques autour d’une table tournante, façon « bar à sushis ». Une entrée qui donne une perspective des 3 niveaux totalement ouverts sur la trémie centrale.
Le bâtiment se compose de 4 étages : le rez-de-chaussée et les deux premiers étages constitueront le magasin tandis que les 3ème et 4ème étages accueilleront le nouveau siège social de l’enseigne.

Stratégie

Côté stratégie, le magasin de Lille doit faire office de « lieu de vie unique avec une équipe proche des clients et à l’écoute de leurs besoins » grâce au concept du « make it yourself », un accès libre à tous les services. Le client est en effet complètement libre d’évoluer dans le magasin comme il le souhaite, tous les produits sont connectés, il peut tout tester (jeux de vidéo, téléphones, ordinateurs portables, notebooks, téléviseurs, composants, vidéos…), se détendre dans des espaces de vie et y découvrir de nouvelles technologies.

Ce magasin-vitrine comporte en outre des guides achats sur écrans, illustrés par des vidéos et des explications simplifiées. Ils sont présents dans chaque univers pour aider le client à comprendre ses besoins. Sont aussi présentes des bornes tactiles de 40 pouces, via lesquelles le client peut prendre rendez-vous avec le vendeur du rayon de son choix en choisissant son horaire, mais aussi accéder au plan du magasin.

Surcouf prévoit l’équipement des vendeurs avec des tablettes tactiles afin de répondre plus rapidement aux clients.

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