La Région Nord-Pas de Calais lance « ClimactRégions »

LES OBJECTIFS

Dans le contexte mondial de lutte contre le changement climatique, l'Union européenne (UE) s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020. Le projet ClimactRegions s'inscrit dans cette dynamique et vise à renforcer la capacité des régions à élaborer et à mettre en oeuvre des politiques de réduction des gaz à effet de serre (GES). Financé dans le cadre du programme européen INTERREG IVC,ClimactRegions mobilise les partenaires sur une durée de trois ans jusqu'au printemps 2013.

L'IDENTIFICATION DES BONNES PRATIQUES

L'identification des bonnes pratiques en terme de réduction des GES dans les régions européennes constitue l'axe principal du partenariat ClimactRegions. Ces bonnes pratiques portent sur :

1 L'OBSERVATION DES ÉMISSIONS DE GES
Quelles sont les méthodologies existantes pour comptabiliser les émissions de GES ? Comment l'observation est-elle organisée ? Comment déterminer l'impact des différents secteurs d'activité ?
2 L'ÉLABORATION DES POLITIQUES DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES
Quelles sont les plus efficaces ? Comment les mettre en pratique ? Quel est le cadre nécessaire ?
3 LA BONNE GOUVERNANCE RÉGIONALE
Comment associer les différentes parties prenantes au processus de construction et de mise en place des politiques de réduction des GES ? Comment l'ensemble des acteurs locaux peut-il s'impliquer ?

DES OUTILS POUR LES DECIDEURS

ClimactRegions permettra d'élaborer des méthodologies d'évaluation et de produire des guides dans trois domaines : observatoire des GES, politiques régionales, gouvernance. Basées sur l'échange d'expériences et sur les bonnes pratiques identifiées par les partenaires, ces recommandations pourront ensuite être utilisées par les décideurs politiques. Elles visent à mettre en place des actions spécifiques de réduction des gaz à effet de serre sur les territoires.

1 UN IMPACT FORT
Au delà des partenaires du projet, les résultats obtenus par ClimactRegions bénéficieront à l'ensemble des acteurs engagés sur les territoires. A travers des outils de communication ciblés et d'un portail web, les Régions disposeront des informations nécessaires pour favoriser la mise en oeuvre de politiques de réduction des gaz à effet de serre.
2 UNE ACTION FONDÉE SUR L'ÉCHANGE
Un réseau d'observatoires régionaux des gaz à effet de serre sera intégré à un groupe de travail permanent au sein du réseau européen de la Fédération Européenne des Agences et Régions pour l'Energie et l'Environnement (FEDARENE). Le dialogue entre les Régions et l'Union européenne sera renforcé au travers des organisations européennes, notamment le Comité des régions et la nouvelle direction au sein de la Commission européenne en charge des changements climatiques.

ClimactRegions associe 11 partenaires européens représentant 9 Régions et la FEDARENE,une véritable référence dans ce domaine (Fédération Européenne des Agences et Régions pour l'Energie et l'Environnement) couvrant une grande diversité des territoires européens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Flandre française

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

Le picard et le ch'ti